Accompagnements

Cabinet-Genève-pyschologue
NOTRE CABINET

Accompagnement individuel : enfants et adolescents


Environ 20 % des élèves rencontrent des difficultés scolaires passagères ou persistantes.


  • 5 à 7 % souffrent de troubles neuro-développementaux.

  • Ces situations peuvent poser des défis considérables dans un environnement scolaire où les enseignants, malgré leurs efforts, ne peuvent pas toujours répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant

  • Les parents, quant à eux, se retrouvent souvent démunis, ne sachant pas vers qui se tourner, d’autant plus que les délais pour consulter un spécialiste peuvent être longs. 

  • C’est dans ce contexte que Cogni-Dys intervient, offrant un accompagnement individuel rapide afin d’aider l’enfant à surmonter ses difficultés et orienter au mieux les parents vers le spécialiste adéquat.

  • Après avoir rempli notre formulaire en ligne en répondant à nos divers questions nous vous proposerons un rendez-vous

POUR QUI ?


L’accompagnement individuel concerne les enfants et adolescents présentant :


  • Des difficultés scolaires persistantes

  • Un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

  • Des troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie)

  • Des troubles du langage oral (dysphasie)

  • Des difficultés logico-mathématiques (dyscalculie)
Enfant-adolescent-psychologie

Comment se déroule un accompagnement chez Cogni-Dys?


Après avoir rempli notre formulaire en ligne en répondant à nos diverses questions nous vous proposerons un rendez-vous

Lors de notre premier rendez-vous, nous évaluons avec votre enfant et vous, ses difficultés et ses besoins spécifiques. Ensuite, avec notre pédopsychiatre et notre neuropsychologue, nous identifions les objectifs visant à élaborer un plan personnalisé d’accompagnement.

Le plan d’accompagnement est évolutif et personnalisé, se concentrant sur l’automatisation des connaissances défaillantes ou lacunaires. Nous élaborons ce programme en fonction du profil de votre enfant ou de votre adolescent.

Nous vous proposons régulièrement de faire le point pour actualiser les objectifs du soutien. Avec votre accord et à votre demande, nous pouvons nous mettre en lien avec l’établissement scolaire de votre enfant pour un suivi plus complet et cohérent.

POUR LES PARENTS

Guidance parentale




Certains parents peuvent se sentir désemparés face aux difficultés rencontrées par leur enfant et ne savent pas comment y répondre ni comment l’aider au quotidien.

Lors de ces séances, qui se déroulent uniquement avec vous, plusieurs points sont abordés :

  • Si votre enfant a été évalué, nous pourrons faire un rappel théorique sur le trouble en question (origine, cause, fonctionnement). 
  • Nous vous donnerons des idées d’aménagements au quotidien pour gérer les situations de crise, les oppositions, les devoirs, etc.
  • Une liste de ressources vous sera fournie pour travailler au quotidien sur les difficultés de votre enfant avec des jeux, des applications et des conseils. 
Nettoyage-maison
ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE

Interventions à l’école


Nous intervenons également au sein des écoles pour proposer des suivis sur le temps scolaire pour les enfants à besoins particuliers ou pour des groupes d’enfants. Nous pouvons également intervenir en classe avec des ateliers thématiques autour de la pensée :


  • Organisation de remédiations pour les élèves en difficulté au sein de l’établissement.

  • Élaboration de groupes de besoins pour des élèves présentant des difficultés similaires.

  • Ateliers philosophiques autour du conte pour mettre en route la machine à penser et échanger autour des grandes thématiques de la vie.

  • Ateliers sur la mémoire pour sensibiliser les enfants aux processus de mémorisation et savoir comment les utiliser.

  • Ateliers de métacognition pour mieux comprendre et améliorer ses processus d’apprentissage.


  • Ateliers de relaxation thérapeutique pour la gestion
    des émotions, le développement de l’attention et de la concentration.

BON À SAVOIR


  • Le dénominateur commun de tous les troubles neuro-développementaux est le défaut d’automatisation de certaines tâches cognitives. 

  • Une tâche non automatisée occupe 80% des ressources attentionnelles de celui qui la réalise et vient saturer la mémoire de travail. Les habiletés non automatisées demandent beaucoup d’effort et provoquent de la fatigue.

  • L’accompagnement (remédiation) consiste à venir automatiser ces tâches pour gagner en efficacité et surtout en disponibilité cognitive pour le reste.

  • Il est parfois difficile pour les élèves de répondre aux exigences du cadre scolaire et de mobiliser pleinement leurs compétences. Un trouble des apprentissages (« dys », TDA/H), le manque de méthodologie ou des problèmes d’ordre émotionnel (anxiété, perte de confiance, opposition) peuvent en être la ou les cause(s).